Stage armes

L’Aïki-Club de Metz est heureux de vous annoncer son 1er stage d’armes de la saison 2016/2017 :

ce samedi 4 novembre  dans notre dojo de l’Abbé Risse à Metz

de 10h à 12h et de 15h à 17h.

Ce stage LLATM est dirigé par René Pachurka.

Pour un prix unique pour la journée de 25€.

Il est ouvert à tout niveau de pratique. Contactez-nous pour de plus amples renseignements.

Nous vous attendons nombreux.

M-Isabel F

 

Stage de Chartres du 30/09 et 01/10

L’Aïki-Club de Metz a une nouvelle fois représenté sa ville au cours du stage de Chartres (30/09 et 01/10) devant des pratiquants venus de toute l’Europe. Cette rencontre des instructeurs de l’école de Maître Maroteaux, expert reconnu dans le monde entier, est l’occasion de parfaire ses connaissances avec 8h de travail intensif.

L’école Maroto-Ha exige une remise en question constante qui permet à ceux qui s’en donnent la peine d’atteindre des objectifs. Les arts martiaux traditionnels japonais ne sont pas un commerce lucratif où bien souvent l’espoir d’atteindre un résultat rapide avec peu d’efforts séduit les crédules. Ils sont au contraire persévérance et abnégation. Un état d’esprit qui pose le fondement de l’Aïki-Club de Metz.

M-Isabel Freiria et René Pachurka

Me Maroteaux de retour à Metz !

Nous avons le plaisir de recevoir Me Maroteaux, 9e Hanshi, lors d’un stage de la Ligue de Lorraine (LLATM).
L’Aïki-Club de Metz intervient en tant qu’organisateur de l’événement, sous l’égide de la Ligue, ce qui nous permettra de revoir des Senseïs et des pratiquants de tout le Grand Est de la France, voire du Nord, de Belgique et pourquoi pas de Suisse.

Un stage entre ouverture et renforcement.

Nous avons eu le plaisir de recevoir Senseï Christian Barnavol, 7e Dan Kyoshi et chef-instructeur de la Ligue Provence Alpes Côte d’Azur, le week-end dernier.
Dans le cadre d’un stage régional, organisé par l’Aïki-Club de Metz, sous l’égide de la Ligue de Lorraine et Associés Takeda-ryu Maroto-ha (LLATM), l’expert est venu une nouvelle fois partager son savoir et son savoir-faire en Iaïdo, l’art du sabre par excellence.

Un rendez-vous que bon nombre de pratiquants n’ont pas voulu manquer. Ils sont venus de Metz, de Uckange, de Longuyon et même de Belgique pour (re)découvrir le Iaïdo sous un nouveau jour. Plus de quarante élèves sur deux jours ont ainsi travaillé sous les yeux de l’expert, y compris des Senseïs qui ont eu assez d’humilité pour se remettre en question et se perfectionner auprès d’un des piliers historiques de notre école.

Dans la bonne humeur, et pourtant avec le plus grand respect des arts martiaux traditionnels japonais, Senseï Barnavol a souhaité nous faire découvrir sa façon de travailler, rigoureuse, nous poussant dans nos retranchements, d’un point de vue physique comme mental. Tout en cherchant à nous libérer de nos défauts, par l’étude notamment de techniques avancées, poussées à l’extrême dans leur exécution.

Un stage sous le signe de l’ouverture mais aussi du renforcement puisqu’il a tenu à aider chacun à surmonter les difficultés qu’il peut connaître dans son niveau d’études.

Pour finir, Senseï Barnavol nous a encouragés à persévérer dans notre étude des arts martiaux traditionnels japonais et nous a invités à respecter la maxime « Renma ! Renma ! Renma ! ».

Crédit photo : Patrick Kopp