Les arts martiaux messins à leur apogée ?

L’Aïki-Club de Metz a une nouvelle fois eu le plaisir et le privilège d’accueillir, au sein de son Dojo de l’Abbé Risse, Maître Roland Maroteaux, 9e Dan Hanshi, l’expert à la tête de l’école Takeda-Ryu Maroto-Ha. La cité messine est en effet devenue un lieu incontournable pour l’organisation des stages régionaux, ce qui démontre la qualité de notre organisation et nous en sommes très fiers !
Le Maître a ainsi dirigé des cours en Aïki-Jujutsu (défense à mains nues) et en Iaïdo (l’art du sabre japonais par excellence), les 8 et 9 avril derniers, pour le plus grand plaisir des élèves et hauts gradés français, belges et même suisses. Saluons d’ailleurs la présence de Senseï Olivier Gustin, 6e Dan, et de Senseï Sylvain Binoist, 4e Dan, Conseiller technique WTMF pour la Suisse.
Au programme de ces deux jours de stage : renforcement de la posture, un thème cher au coeur de Me Maroteaux, découverte de nouvelles techniques pour bon nombre d’entre nous, etc… dans une ambiance studieuse et pourtant détendue, les pratiquants étant heureux d’être présents et de travailler dans les meilleures conditions.
De nouveaux grades, des conseils et des remerciements
Et notre week-end s’est conclu de la plus belle des manières : trois de nos élèves ont réussi les tests passés juste avant le cours du dimanche matin. Examinés par trois hauts gradés, Olivier Gustin, Sylvain Binoist et notre Professeur, Senseï René Pachurka, 4e Dan, ils ont passé avec succès chacune des étapes pour démontrer leur niveau technique et mental en Aïki-Jujutsu. Louise Cadona et Jean-Pierre Brion sont ainsi reconnus Shodan (ceinture noire) et Cyril Covelli, Nidan (deuxième Dan). Toutes nos félicitations et nos encouragements pour la suite, car ils vont devoir maintenant se montrer dignes de leur niveau !
Notre rendez-vous s’est terminé avec les recommandations de Me Maroteaux quant à notre pratique et aussi sur le rappel du Taïkaï, le grand événement qui réunira fin juin en Belgique tous les pratiquants de notre école au niveau mondial !
Pour l’instant, l’heure est au bilan : notre stage régional s’est déroulé sans le moindre accroc. Pour cela, je tiens à remercier l’ensemble du bureau de l’Aïki-Club de Metz, ainsi que les bénévoles qui n’en font pas partie, qui ont donné de leur temps et de leur énergie pour m’aider à organiser comme il se devait cet événement.
Mes remerciements vont aussi à Gisèle Thirriard, présidente des Amis du Japon et à Robert, son époux, pour leur concours, leurs efforts et le prêt de leur magnifique Torii.
Je remercie également Yacine Saidani, directeur local des formations à la Protection Civile de la Moselle (antenne de Montigny-lès-Metz) pour avoir dépêché une équipe sur le week-end. Ils participent à la sérénité de notre pratique.
Je terminerai par remercier M. Belhaddad, adjoint au Maire, et M. Larrière, du Service Equipements Sportifs, pour leur aide précieuse, leur compréhension et leur rigueur.
Rendez-vous l’année prochaine !
Tanguy Endenmann
Photos : Patrick Kopp
0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *