A quel âge je peux commencer les arts martiaux ?

Vous êtes beaucoup à nous demander si votre âge ou celui de vos enfants n’est pas un frein pour débuter dans les arts martiaux.

Cela tient sans doute au fait qu’encore aujourd’hui, la plupart des gens confondent sports de combat (Judo, Karaté, Taekwondo,etc…) et les arts martiaux traditionnels japonais. Les premiers sont régis par des règles d’âge, de sexe, de poids, avec pour objectif la compétition, alors que les seconds n’ont rien de tout cela et ont pour finalité, entre autres, non pas la médaille, mais le développement personnel.

De ce fait, quel que soit votre âge, que votre enfant ait 6 ans ou que vous en ayez 50, vous êtes les bienvenus. Car les arts martiaux traditionnels japonais sont à pratiquer tout au long de la vie pour en retenir les bienfaits qui seront propres à chacun.

Et cela, même si vous n’avez jamais étudié les arts de combat. Nous avons accueilli aussi bien d’anciens Judokas que des adeptes de sports collectifs, qui cherchent à renouer avec une certaine philosophie et certaines règles de base de la vie, et qui veulent apprendre à se défendre. Et comme le dit notre Professeur, « la défense authentique est primordiale car pour arriver aux buts que l’on se donne dans la vie, il faut pouvoir garder son intégrité physique, chose qui semble dans notre société s’oublier jusqu’au moment de  l’agression ».

Crédits photos : Patrick Kopp

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *